Excursion en covoiturage...

Mardi 7 août, nous partons à la découverte de l’Ardenne … où traditions et nature sont en étroite collaboration.

La journée commence par une passionnante visite du musée du sabot de Porcheresse. Roland, notre guide, nous replonge au début du siècle passé et nous explique comment ces artisans de la forêt donnaient vie aux morceaux de bois qui passaient dans leurs mains …pour devenir les premiers sabots des petits enfants, puis ceux de l’adolescence que l'on abandonne pour courir derrière les vaches et que l'on remet à la porte de l'école et aussi, les jolis sabots de la jeune mariée qui seront, ensuite, suspendus au mur.

Petit resto à Bièvre le temps de respirer, de se poser pour partager les découvertes de la matinée…

Un peu perdu au milieu de nulle part, nous découvrons ensuite « Le jardin des hiboux » à Graide. Ce parc extraordinaire tenu par une famille passionnée nous fait  passer un moment magique en compagnie des chouettes harfang d' Harry Potter, de hiboux grand-duc,  d’un koakaburra et bien d’autres, recueillis, aimés, choyés par des amoureux des oiseaux.  Cette petite approche de la fauconnerie, un art plusieurs fois millénaire et aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO,   nous ravira tous …un « chouette » moment de bonheur. Nous terminons la visite par une découverte du monde de l'abeille et une dégustation de différents   miels et d'autres produits de la ruche.

« Une journée super intéressante, des visites commentées par de véritables spécialistes motivés », diront les participantes ravies. « De  belles rencontres, de très bons moments en plein cœur de l’Ardenne » ajouteront d’autres avant de se dire au revoir.