Région

Ardenne Condroz famenne

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour faire un pas vers l’autonomie citoyenne, les grainothèques mobiles de l’ACRF,  véritable petites banques de semences, étaient gratuitement mises à disposition des visiteurs.

Pour conserver et partager les graines du jardin, nous avons proposé un atelier sachets à graines en origami.  Il y a du travail, étant donné qu’une seule laitue produit des milliers de graines en une génération et qu’un plant d’amarante produit parfois 300 000 graines ! Effectivement, la nature rend bien plus que ce qu’on lui donne, comment ne pas s’en inspirer et faire de même ?

 

 

Dans nos villages aussi, la biodiversité diminue. Une réduction des espaces verts et de la diversité des végétaux entrainent une raréfaction de la nourriture accessible pour les animaux. Pour lutter contre ce phénomène, semons les fleurs de notre région ! Nous avons partagé des bombes à graines ! …et partagé autour l’importante la notion de la biodiversité  et  des plantes sauvages mais aussi celle du respect de l’environnement et des êtres vivants qui y vivent.

 

Guerrilla Gardening: comment faire des bombes de graines pour fleurir la  ville - Terrafemina

 

Les Détourn’elles  y présentaient leurs petites créations textiles en tissus récup’ …« Vous visez le Zéro déchet ?  changez vos réflexes et allégez votre poubelle en utilisant nos éponges vaisselles en filets d’oignons,  en choisissant nos lingettes lavables et durables, en parfumant et protégeant votre linge avec nos champignons sent-bon, nos cônes au romarin, nos lapins aux effluves de lavande. » Ce groupe organise aussi différents ateliers pour accompagner les participants dans une démarche » zéro déchet, zéro gaspillage.

Pour changer les habitudes de consommation,  chaque geste compte ! Ils s’accompagneront de trucs et astuces à adopter pour aider les générations de demain et respecter, protéger la nature !