Á l’ACRF, une excursion c’est bien plus qu’une journée sympa…  on ne se contente pas simplement de passer une journée « intéressante » en espérant un petit rayon de soleil, non,  on vit cette journée tous ensemble  de façon exceptionnelle : on crée des lien, on apprend à mieux se connaître, on renforce notre sentiment d’appartenance au mouvement.

Ce dernier mardi du mois de mai nous étions 53 à prendre le car depuis Ohey pour rejoindre Bizory, un petit hameau au nord-est de Bastogne et visiter « Animalaine ».

 La visite se fait en plusieurs temps. Animalaine, c’est d’abord un parc animalier de 5 ha, dans lequel on peut non seulement approcher mais aussi caresser et nourrir pas moins de 25 espèces d’animaux lainiers : des moutons, des cochons, des lapins, des lamas e des alpagas. 

Animalaine c’est aussi un musée de la laine et des métiers qui y sont liés. Une présentation minutieuse des étapes du travail de la laine, celles d’aujourd’hui et celles des siècles passés. Une maison d’antan y a été reconstituée ainsi que les ateliers des différents travailleurs de la laine.

A l’étage, un nombre invraisemblable d’objets sont rassemblés pour permettre aux visiteurs de s’imaginer comment on vivait et travaillait en Ardenne au début du XXè siècle.

Et, Animalaine c’est  surtout, un lieu de vie et de rencontres dans lequel se construisent des projets, dont celui d’un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap mental. Grâce à ce projet, Animalaine s’engage auprès de ces personnes dans un objectif de réinsertion sociale et professionnelle. Une vie commune et des échanges humains se créent,  des valeurs se partagent. Ils peuvent y travailler comme tout le monde, mais à leur rythme, selon leurs possibilités … et sans contrainte de rentabilité.

Après un délicieux et copieux repas, pris à Animalaine, et quelques kilomètres nous retournons 75 ans en arrière, au Bastogne War Museum, … un centre de mémoire dédié à la Seconde Guerre mondiale. Quatre personnages nous ont guidés tout au long de votre visite : un caporal américain de la 101e aéroportée, un lieutenant allemand de la 26è  Volksgrenardier Division, une jeune institutrice de l'école de Bastogne et un élève bastognard de 13 ans. Notre groupe n’a pu éviter un plongeon dans une expérience immersive grâce à trois «scénovisions », véritables mises en scène multi sensorielles de la Bataille des Ardennes. Au travers des décors, des témoignages, des installations multimédias et  des films, le parcours interpelle,  bouleverse  et nous fait sentir que cette histoire nous concerne personnellement.

Après ce « plein » de visites, d’achats, de retrouvailles et  d’émotions multiples nous revenons vers le Condroz. La journée se termine dans la bonne-humeur, comme elle a commencé,  grâce au surprenant et intarissable répertoire de blagues de Gisèle, aux talents multiples. Mais ça ce sera pour une autre histoire ! Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures !

Une accompagnatrice enchantée de sa journée !