EXCURSION REGIONALE DE L’ACRF, REGION DE DINANT

Le jeudi 9 juin, c’est avec le soleil que nous sommes arrivés à Malmedy, et plus précisément, au Malmundarium , où nous attendaient une bonne tasse de café et un croissant .

Et ce n’est pas sans mal que notre chauffeur, Nicolas, a réussi à nous y emmener car, comme partout, il y avait des travaux… et des déviations… et des rues étroites… « chapeau »  à lui ! Merci, Nicolas !!!

Dans les différentes salles du Malmundarium, ancien monastère fondé en 648 par St. Remacle, nous avons pu découvrir l’histoire des industries du cuir et du papier qui ont fait jadis la richesse de la ville ; l’histoire et l’ambiance du « Cwarmê », le carnaval ; le trésor de la cathédrale St. Paul, St. Pierre et St. Quirin, construite de 1776 à 1784 ; et enfin, l’histoire de la ville dans la partie appelée « Historium » :

Malmedy, située au confluent de la Warche et de la Warchenne, fondée en 648 par St. Remacle, a fait partie de la Principauté Stavelot-Malmedy jusqu’à la Révolution française.

Après une courte domination française, le Traité de Vienne de 1815 l’attribue à la Prusse jusqu’en 1918 : 100 années marquées par une germanisation qui s’est renforcée avec Bismarck à partir de 1870 : le français est interdit dans les écoles et le prêtre ne peut plus prêcher en français … il le fait donc en … Wallon !!! utilisé aussi dans la vie quotidienne.

Par le Traité de Versailles de 1919, la ville devient belge.

Avec Hitler, elle repasse à l’Allemagne. Elle est libérée par les troupes américaines en septembre 44, mais souffre beaucoup des bombardements de décembre 44.

Depuis 1962, la ville fait partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le statut de commune à facilités pour la population germanophone. (+/-5%)

Une exposition temporaire sur le thème du carnaval de Rio nous a laissés sans voix devant des costumes brillants de perles, de strass et de plumes, plus beaux les uns que les autres : leurs couleurs et la musique nous ont transportés dans un autre monde pendant quelques instants.

Après un dîner succulent et copieux au restaurant « le Petit Chef » sur la Place de Rome, un circuit en car avec une guide enthousiaste et sympathique, nous a permis de découvrir une région aux paysages extraordinaires : Xhoffray et ses charmilles de hêtre ou de charme, Bévercé, le lac de Robertville, Ovifat, le Mont Rigi et enfin, Botrange.

Là, à la « Maison du Parc », un guide, avec un accent savoureux, nous a expliqué la Fagne avec ses particularités et ses problèmes, sa faune, sa flore…

Une balade en char à bancs nous a conduits au « Signal de Botrange » à 694 m d’altitude. C’est du sommet de la Belgique que nous avons pu contempler l’immensité et la beauté du panorama sur la Fagne.

Après quelques achats à la boutique de la Maison du Parc pour certaines… ou une visite au jardin des plantes pour d’autres… nous sommes repartis. Et cette fois, c’est aux « Cascades de Coo » (car il y en a deux !) que nous nous sommes arrêtés : leurs eaux bouillonnantes nous ont fait cadeau d’un bel arc-en-ciel au-dessus de l’Amblève !

Un dernier verre, une crêpe, ou une collation entre ami(e)s, et nous voilà repartis pour Anhée. Nicolas nous a choisi une route champêtre : le paysage qui défilait devant nous s’est transformé des vallons aux versants boisés de l’Ardenne aux champs cultivés du Condroz, pour finalement arriver dans la vallée de la Meuse à Dinant …. Et nous sommes même passés au pied du Rocher Bayard….. !!!!!

Encore une journée de découvertes, de partage et d’amitié que nous ne sommes pas près d’oublier.

 

A l’année prochaine pour d’autres aventures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                                      Nicole