Les femmes du groupe ACRF de Maredret partent pour une visite, sous un ciel changeant mais toutefois clément et une chaleur étrange et lourde. Comment fait Nicole pour prévoir des excursions les seuls jours où il fait sec et ensoleillé ? Nous éclaircirons ce mystère : œufs à Sainte Claire, dévotion à ... ?

Devinez  notre destination : tour à bulbe, principauté, collégiale, château, escabèche, fromage, bière,… mais oui c'est bien sûr… Chimay !

Nous voilà sur la route, on dirait les vacances. Arrivés à Chimay, une petite balade dans les ruelles pour accéder au château à l'entrée majestueuse. On nous donne des tablettes audio-guides pour nous aider à admirer l'intérieur du château par ailleurs toujours habité. Et c'est la Princesse douairière qui nous accueille avec charme. Nous déambulons dans les pièces en admirant les mobiliers anciens et les portraits d'ancêtres. Nous voici dans le salon des portraits qui sert d'antichambre au merveilleux théâtre à l'italienne où nous avons le privilège de regarder un film racontant l'Histoire des lieux. Visite de la chapelle extérieure qui inspire la méditation. Petit tour en ville sous un ciel de plomb et visite de la collégiale où sont conservées les reliques de Sainte Monégonde.

De nouveau sur la route à la recherche de « la Bonne Auberge » à Virelles. A gauche, mais non à droite, mais non c'est plus loin. Ah tiens, la voilà, mais où donc est le parking ? Nous sommes attendus et pouvons choisir où nous nous installerons : dehors ou dedans ? A l'unanimité nous rentrons : en cause, la température élevée et le ciel orageux dans le lointain !!

Nous sélectionnons ce qui nous ferait plaisir, qui un ris de veau, une escabèche, un pintadeau, du canard ... Nous constatons vite qu'il ne s'agit pas de manger mais plutôt de déguster. Les plats sont servis à juste température, les ingrédients d'une grande fraîcheur et nos papilles sont à la fête… comme l'ambiance d'ailleurs. Nous finissons par un dessert tout aussi succulent.

Sur les conseils de « l'aubergiste » nous allons à la « Grange aux papillons » à deux pas de l'auberge. Émerveillement devant les papillons aux couleurs chatoyantes qui volettent dans une nature luxuriante et une atmosphère tropicale.

Retour à Maredret par le chemin des écoliers le long de jolies routes passant par le barrage de l'Eau d'Heure.

Belle journée en somme. Dans un printemps pluvieux et morose nous avons su ce qu'est la chaleur tropicale !!!!

Merci Nicole

    Cécile

Juin 2016

 

Escabeche / escaveche c'est la même préparation Escaveche est un belgicisme. A vous de choisir !!!