Le musée du capitalisme prendra ses quartiers dans la Ville du Rire, rue de la Sauvenière (à l'ancienne Justice de Paix) du 12 novembre au 14 décembre.
Pour les associations partenaires de ce projet, dont l'ACRF-Femmes en milieu rural, le but est de mieux comprendre ce système économique et culturel et de construire des pistes de réflexion à partir d'échanges entre différents acteurs, sans être moralisateur.
Pour construire et amener des idées nouvelles, pour trouver des alternatives locales, il faut tout d'abord tenter de maîtriser le sujet, ou à tout le moins le comprendre. Le musée du capitalisme se veut accessible à un large public et aborde de nombreux sujets comme l'alimentation, la santé, la culture, la consommation ou encore la finance.
Le musée comporte 4 salles: origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. Mais le but est d'être acteur de la visite et de permettre les échanges, c'est pourquoi toute une série d'événements viennent aussi se greffer autour du musée du capitalisme. Ainsi, pendant plus d'un mois, le sujet sera traité de différentes manières, et ce via différents moyens de communication.
Des conférences gesticulées, du théâtre-action ou encore du cinéma en passant par des visites interactives de l'expo, avec aussi certains focus, les rendez-vous ne manqueront pas pour comprendre un peu mieux le monde dans lequel on vit.