Depuis 2012, la Ville de Marche-en-Famenne, en partenariat avec la Province de Luxembourg, organise un prix littéraire populaire bisannuel.
Ce prix Horizon est ouvert à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman et publié à compte d’éditeur dans un pays francophone.
L'originalité du prix, présidé par l'écrivain Armel Job, c'est qu'il est décerné par des lecteurs !

 

L’édition 2024 s’est déroulée le samedi 18 mai à Marche-en-Famenne.  Parmi les 1600 lecteurs, qui ont participé à cette belle aventure littéraire, se trouvaient nos lectrices : Marie, Marie-Christine, Claudine, Danielle, Dominique, Delphine et Joëlle.

Qui sait, Vivance, Ada et Graff, l’Inaccompli et Appelez-moi César, les 5 livres sélectionnés, ont circulé au sein des quelques 215 comités de lecture. Les lectrices ACRF avaient une préférence pour Ada et Graff malheureusement, Dany Héricourt, son auteure, n’était pas présente, étant retenue par le tournage d’un film. De ce fait, conformément au règlement, il n’était pas possible de voter pour ce livre.  Notre second choix se portait vers Appelez-moi César, un récit d'initiation et d'aventure, où s’affrontent les classes sociales, a aussi touché notre groupe. 

 

Quoi de plus commun qu’une bande de jeunes qui partent en colo ! Des jeunes qui vivent en banlieue et d'autres plus gâtés par la vie. Tous prêts pour vivre ce qui doit-être une belle aventure. Les voilà aux prémices d'une épopée dans les montagnes, d’une lente descente aux enfers.  On sait dès le début qu’un garçon a disparu. Mais comment ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ?  Le narrateur prend son temps, installe une ambiance, une communauté, pour mieux déstructurer l’ensemble dans un final haletant qui nous a particulièrement émues.

 

Samedi 18 mai 16h30 nous sommes au rendez-vous au Wex pour participer à ce vote au suffrage universel.  Dans la soirée, le président du jury décerne le premier prix à Boris Marne auteur du livre Appelez-moi César, notre second coup de coeur… nous en sommes ravies ! Les écrivains se sont ensuite complaisamment livrés à la séance de dédicaces pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs.