Jeudi 14 novembre, nous nous rendons à Rochefort, pour une visite accompagnée plus que guidée, du Musée du Capitalisme. Salles après salles, notre animatrice nous accompagne donc à travers cette expo conçue de manière très interactive et participative.
Milles questions soulèvent chez nous le sujet du "capitalisme", le système dans lequel on vit, ... et à peine entrées dans la première salle, celle des origines, nous sommes mises à contribution. Cette première salle nous plonge immédiatement dans le sujet et nous donne envie, d’aller plus loin. Mais nous ne vous en dirons pas plus, sinon : "venez visiter l'expo! "
La visite est terminée, nous décidons de ne pas nous arrêter là. Après la constatation des limites du système qui nous entoure, le mur des alternatives ouvre un horizon de possibles, auquel nous sommes très sensibles. Nous débattons un peu à propos d'alternatives locales que nous inspire le dernier panneau. Grâce aux exemples d'alternatives dans les différents domaines de la vie suspendus alentour, nous décidons d'explorer et nous investir encore mieux dans les alternatives à notre portée !