Le 12 mai 2016, 53 personnes prenaient la route pour une balade amicale et pleine de découverte dans une superbe région qui est Viroinval. Après une heure vingt de trajet nous voilà arrivés pour déguster un bon petit déjeuner dans une taverne à Nismes où notre guide pour la journée nous attendait.

Elle nous fit faire une balade en petit train touristique vers le Fondry des Chiens à Nismes. Cette promenade spectaculaire et inoubliable nous a fait découvrir ce merveilleux village millénaire blotti dans la Vallée de l'Eau Noire entre les collines calcaires des Abannets et du Mousty. Ces collines sont parsemées de paléo-gouffres tels que le Fondry des Chiens.

Après cette jolie promenade nous sommes allés au restaurant La Bonne Auberge où un apéritif précédant un délicieux repas nous attendait.

L'après-midi nous avons eu droit à deux visites, un demi groupe est allé visiter l'Ecomusée du Viroin à Treignes. Cet Ecomusée qui est installé dans la Ferme-château de Treignes (16ème) évoque dans ces différentes salles l'évolution des multiples métiers anciens au travers du 19ème siècle. Là sont présentés les métiers du bois (démonstration de saboterie).

L'autre demi groupe est allé à l'animation »Ecole d'Autrefois » dans l'Espace Arthur Masson à Treignes. Dans cette classe de 1932 on a pu à l'aide de jeux de rôles nous plonger dans « l'Enfer » de la discipline de cette époque avec un maître d'école plus vrai que nature.

Après ces deux visites nous avons repris le car pour aller au restaurant 4 Voyes à Olloy où nous avons eu notre goûter (1 café et 3 petites crêpes).

Cette journée nous a permis de nous détendre, de découvrir une jolie région mais surtout de vivre une journée d'amitié avec toutes les personnes de notre car.

C'est l'idéal pour créer des liens !

 

                                                                                              Gisèle Allard