Dans la région Ardenne Condroz Famenne, ça faisait longtemps que nous attendions cette journée de visibilité ! Ce samedi à Hamois tout était réuni pour nous plaire et accueillir comme il se doit les 80 personnes qui avaient réservé leur place.
Le programme était plus qu’alléchant : retrouver Les Berd’Elles Leuze nous enchantaient autant que découvrir la nouvelle troupe ACRF de la région Sud Luxembourg sur scène. Les derniers spectacles de théâtre-action ACRF nous avaient énormément plu et la perspective de découvrir un nouveau théâtre-action nous intéressait beaucoup.
Des femmes d’exception… exceptionnellement engagées et impliquées dans la société, sous la baguette d’Emma d’Alvéole-Théâtre. Le premier rideau se lève sur le spectacle Ainsi sont-elles ! Le thème tourne autour de la charge mentale des femmes, un fardeau presque exclusivement féminin. Les langues se délient et les vieilles habitudes ont la vie dure : ce comportement est avant tout lié à un conditionnement de la société. Elles nous dépeignent quelques femmes, de véritables super women qui mènent de front plusieurs batailles : celle de la vie personnelle et celle de la vie professionnelle.
Ensuite, Pas de panique ! les Berd’Elles Leuze entrent en scène. Ces femmes interpellent le public avec leurs textes créés collectivement et qui parlent de résistances. À partir de faits de vie de femmes et entre peurs et résistances leur spectacle est composé d’une série de saynètes, mises en scène avec l’aide de Bruno Hesbois de la Cie Buissonnière. Une résistance par le théâtre-action qui, avec une petite pointe d’humour, dénonce, ironise, dramatise puis provoque le débat avec les spectateurs.
Cet après-midi, les femmes, la ruralité et la convivialité sont à l’honneur sans oublier les intermèdes gourmands. Entre coutumes et traditions les femmes de l’antenne ont préparé un goûter fait-maison : des pâtisseries traditionnelles ou de nouvelles recettes, spécialement créées pour l'occasion.
Ce samedi l’opportunité était aussi idéale pour présenter le livret de recettes du projet Léguminons.
Les femmes d’Ohey y ont inséré des trucs pour conserver le persil, le cerfeuil, les haricots ou les tomates, des pages conseils pour décliner la quiche de différentes façons, sans oublier quelques variations autour des courgettes ou des scaroles. « Difficile de choisir par quelle recette je vais commencer… Ce sera peut-être le taboulé de quinoa ou un risotto crémeux aux petits pois et parmesan ou encore la salade de pommes de terre, avocat et saumon fumé… » avouera l’acheteuse de l’un des 36 livres vendus !
Merci à toutes et à chacune en particulier pour cette après-midi dopante et réussie sur tous les plans !