Région

Ardenne Condroz famenne

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Dans notre mouvement, il existe toutes sortes d’équipes et de groupes de femmes… l’équipe Plein Soleil, les équipes régionales, les équipes thématiques, les équipes d’antennes, les groupes locaux, une équipe d’animatrices, etc… Mais que ce passe-t-il quand des membres de ces équipes se rencontrent à une journée organisée dans la région Ardenne Condroz Famenne ? Pas de doute ! c’est la fête !!! et ce fut le cas, ce dimanche 3 juin dernier lors de la journée intitulée « Plein Soleil, ouvre-toi ! » à Gedinne.

C’est la fête, parce qu’on se retrouve, parce qu’on met notre revue à l’honneur, parce qu’on donne et on apprend toutes sortes de nouvelles, parce qu’on joue, parce qu’on participe aux ateliers, … parce qu’on se retrouve ensemble autour de la table.

Simone enfile sont chapeau et invite chacune à écrire une petite dédicace, Maryse offre un café ou une tasse de thé, Annie et Véronique accueillent les invitées, Marie-José et Françoise sont déjà à la table des tickets. Et ce dimanche devient une journée d’exception avec un encadrement et une participation au top ! Personne ne vient les mains vides, personne n’arrive ni ne repart le cœur vide.

La journée débute par une intervention de la rédac en chef de la revue. Il ne s’agit pas de se tromper ni de faire de l’impro, Maïder nous retrace la vie de Plein Soleil, et comment depuis sa création, le magazine s’est adapté à ses lectrices et au temps, pour être devenu, aujourd’hui, un mensuel féminin qui bénéficie toujours d’une audience très fidèle.  

Elle pointe aussi comment notre revue, associative et alternative, vient à sa façon bouleverser le paysage médiatique. En se tenant loin des bourrasques de l’urgence, elle s’inscrit parmi les médias « slow press » : on y prend le temps d’analyser, de critiquer, de diversifier les points de vue, d’aborder des sujets décalés et moins pressants.  Cela nous confirme bien qu’elle est, à ce titre, un outil indispensable dans nos démocraties défaillantes pour que d’autres visions, d’autres regards puissent être portés sur notre monde.

Les autres femmes de l’équipe Plein Soleil présentes ne sont pas venues les mains vides et Godelieve nous présente un petit jeu préparé pour cette journée.  Les participantes l’apprécient presque autant que les maitrank et le sirop de sureau de Philippe …

Et pourtant, chose promise chose due, un autre jeu les attendait. Cette fois il s’agissait de partir à la recherche d’énigmes… et de les résoudre ! Des parties de plaisir et de rigolades mais de casse-tête aussi.

Après la dégustation du « buffet espagnol », il est temps de décorer les responsables Plein Soleil de nos antennes. Elles sont presque toutes présentes à l’appel et reçoivent de chaleureux applaudissements pour leur dévouement et leur fidélité.

On se dirige ensuite vers l’atelier choisi : écriture, brico récup’ ou savoirs de lavoirs pour deux petites heures de « labeur » et comme à l’accoutumée l’entraide est de mise.

La journée se termine avec une succulente glace locale et artisanale, « Bonne idée ce goûter glacé ! », avoueront certaines, qui avaient quelque peu peiné dans leur atelier !

On se quitte en se donnant rendez-vous pour une prochaine édition de cette journée!