Région

Ardenne Condroz famenne

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Petit matin blême ! Il fait frais, la brume s'étend sur la vallée. Rassemblement Place Communale de Anhée: Nicole compte les participants...et donne le départ. Nous sommes une trentaine, l'humeur est rieuse et taquine.

Direction Hotton où nous sommes reçus par les animateurs de « Riveo », Centre d’interprétation de nos rivières. Un petit café … et nous voilà partis pour les visites. Un bras de rivière reconstruit, 16 aquariums, une mare et une exposition nous dévoilent les dessous de cet univers plein de mystère. Les poissons batifolent ou somnolent dans leurs aquariums et leur pouponnière. Tout le milieu aquatique s'expose et nous fascine. Intérêt maximum pour les explications et les jeux de nos guides. Quant à l’exposition « River by night », elle nous invite à un voyage dans la nuit, à la découverte des animaux qui se réveillent dès que la lune se lève, des sens qu’ils ont pu développer pour s’adapter à cette vie nocturne, et  découvrir une pollution encore méconnue : la pollution lumineuse.

 Résultat de recherche d'images pour "riveo hotton"

Trois gouttes de pluie nous attendent à la sortie !!!! Le car nous conduit à la « Commanderie » un restaurant tout proche où nous allons déguster un repas particulièrement  bien préparé et délicieux.

 Résultat de recherche d'images pour "wéris belgique"

Du présent de la nature environnante nous allons voyager vers la pré-histoire et l'art roman à Weris, un des plus beaux villages de Wallonie, connu pour ses menhirs, son dolmen et son église romane, une jolie église où nous bénéficions des explications d'un guide. Ensuite, dans une salle du » Musée des Mégalithes », une ligne du temps remet nos idées en place entre l'homo sapiens et nous, replaçant dans leur contexte les menhirs de Weris que nous allons voir dans la campagne environnante. Ces constructions anciennes nous surprennent de par le poids des pierres et la disposition des lieux.

Plus tard, à Durbuy, un petit train flambant neuf nous emmène à un  point de vue où le guide nous conte l’histoire de la plus petite ville du monde. Circulant dans les quartiers résidentiels, nous admirons les paysages et finissons notre tour par la visite de la confiturerie St. Amour, où chacun a pu découvrir des artisanats régionaux ou...pas ! Un dernier verre , une petite collation, un grand moment de convivialité ... et retour vers notre vallée.

Résultat de recherche d'images pour "visiter durbuy en petit train"

Encore une fois, Nicole a trouvé des points d'intérêt peu connus et elle a organisé  une promenade des plus intéressantes… sans pluie gênante !

Merci à elle et ... bon vent !

Cécile