Cet automne, les « femmes en milieu rural » ont le plaisir de vous inviter à deux conférences au Centre Culturel et Sportif (Salle du Patro) Cour de l’Abbaye 15 à Houffalize.

 

  • DAECH : LE CALIFAT DE SANG : BILAN ET PERSPECTIVES.

Mardi 4 octobre 2016  à 20 h par Simon PETERMANN

Professeur émérite des Universités de Liège (ULG) et de Bruxelles (ULB). Spécialiste des relations internationales et de la géopolitique.

 

Daech ou l’«Etat islamique », inconnu il y a encore quelques années, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. En un temps record, Daech a pris le contrôle d’un vaste territoire en Irak et en Syrie sur lequel il impose, le plus souvent par la terreur, une version rigoriste de l’Islam. Quelle est l’origine de ce groupe et de ses énormes moyens financiers ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi exerce-t-il une telle fascination sur la  mouvance islamiste radicale ? Comment le combattre ? 

 

  • LES EVANGILES APOCRYPHES

Mercredi 9 novembre 2016 à 19h30 par Laurent Lesage

Après une formation en philosophie à l’Université de Liège, il se tourne vers l’étude de l’histoire générale des religions et de l’anthropologie culturelle. Depuis 2006, il consacre ses recherches sur les traditions « populaires » des peuples européens.

 

A côté des 4 Evangiles canoniques (reconnus par l’Eglise), une multitude d’autres écrits, non reconnus, tenus  « cachés », ont reçu le nom d’Apocryphes. Quel est leur contenu ? Que pouvaient-ils contenir de dérangeant ? Pourquoi les Apocryphes constituent-ils une des clés majeures pour comprendre les débuts de l’iconographie chrétienne ? Et si dans l’un ou l’autre récit, se trouvaient quelques paroles authentiques de Jésus ? (Evangile de Thomas). Et si Judas avait aussi sa propre version des événements ? (Evangile de Judas) Et si ….

Très longtemps méprisés, négligés par la communauté scientifique, les Evangiles Apocryphes, depuis quelques décennies, sont étudiés, avec le même respect et les mêmes méthodes de critique historique que les historiens appliquent aux 4 Evangiles canoniques. La conférence fera le point sur ce sujet sensible, à mi-chemin entre des attitudes sensationnalistes ou des comportements de rejets.

 

P.A.F:4€                                   Renseignements : 0496/800 625